Cheval en Marche








Logo


Randonée internationale "Cheval en Marche"

des samedi 30 et dimanche 31 mai 2009



Environ 4o participants de toutes catégories cavaliers et convives, se sont retrouvés pour être de la partie cette année, départ de chez Serge à la Ferrière au Doyen.

Pour cette fois , le beau temps était au rendez-vous et notre randonnée prenait une dimension internationale avec des participants français, allemands, anglais et américains. Bref, la classe ...

Bien que le réveil soit une épreuve plus que difficile pour beaucoup de randonneurs, les cavaliers ont affronté les chemins jusqu'au lieu prévu pour le pique-nique du midi. Cela leur a donné l'occasion de découvrir des paysages aussi grandioses que méconnus. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas besoin de sortir loin de chez soi pour jouir des beautés de notre Normandie.rando 2009

Le matin, le parcours avait une orientation forestière imposant une bonne maitrise du cheval et des terrains variés, merci à Annette pour le tracé et à Maryse et Laetitia d'avoir participé aux reconnaissances.

L'après-midi s'est pimenté d'aventures plus pittoresques avec un âne entier qui a d'abord essayé de franchir la barrière de son pré sans succès, puis, pour le groupe suivant, a enfin transformé son essai en acculant dans une impasse 6 cavaliers très inquiets de la suite possible de cette affaire...Très intéressé par cette opportunité, notre Aliboron avait des intentions visiblement peu orthodoxes.

Heureusement les chevaliers Thibault et Christophe ont repoussé la « Bête » jusque dans son pré pour le plus grand soulagement des cavalières effarouchées très soucieuses de toujours faire face à l'animal très en forme...Rétrospectivement nous remercions M. Bérard de ses bons conseils !

Pour l'étape du soir, la cavalerie fut accueillie dans l'élevage de cerfs du Moncel, à Fay. L’accueil était chaleureux et sympathique.

Pendant que les participants visitaient l'exploitation, les chevaux manifestaient un grand intérêt pour cette visite en écoutant d'une oreille attentive le bruit des céréales dans le seau destiné aux cerfs et aux biches. Nous sommes désormais incollables sur la vie et les mœurs de ces gracieux ongulés artiodactyles (comme quoi à « Cheval en marche », on ne se contente pas de monter à cheval, on se cultive!)rando 2009

Le soir, comme d'habitude, repas convivial, et généreux.

Nuit au gîte, toujours sympa, sauf pour les participants dormant sous la tente qui ont été dérangés par le passage du train... Merci Riton...)
De rien!

Dimanche matin, petit déjeuner, sans messe (c’est pas grave) sans thé, ni confiture (alors là, c’est plus ennuyeux !), 9 heures 30: départ. Dommage qu'on ait raté la messe parce que le sujet de l'homélie était: « Bienheureux ceux qui ramassent le crottin de leur chevaux avant de partir, car le Royaume des Cieux est à eux ».rando 2009

Merci à ceux qui y ont pensé, les autres ont une marge de progression...

Le matin, un parcours qui nous permet de comprendre comment arrondir nos fins de mois en photographiant des paysages de carte postale.

Le midi, nous fûmes accueillis dans les communs du Château de Tillières. Accueil très gentil.

Merci à Kate pour la décoration florale de la table.

« Cheval en marche », toujours à la pointe du progrès, innove cette année en créant le sandwich chips/rillettes pour les derniers arrivés à l'étape.

rando 2009Cette randonnée a vu la solidarité jouer à plein après la blessure de Christophe (1): héroïque, celui- ci est arrivé à l'étape sans broncher après avoir pris dans la jambe un coup de pied du cheval d'un de ses compagnons de randonnée. Mais, à l'association, on fait fi de la douleur pour la gloire du sport, et dans un souffle épique qui marquera les mémoires, le blessé est reparti à cheval pour la fin de la rando (Allez j'exagère un petit peu...mais enfin, quand même, il aura sûrement un gros bleu pendant quelques jours)

L'après-midi, retour à La Ferrière au Doyen, trajet sur lequel les couleurs de l'association furent brillamment défendues lors de la course cheval/lapin (véridique ! en parallèle et en ligne droite) qui vit la victoire de Juneaulot de Bonsmoulins, monté par Christophe (2), casaque douteuse (après 2 jours de rando...), toque toc!

Le lapin va bien, merci pour lui...


Bref, les groupe se sont gentiment dispersés de 6 en puis de 4 en 2 puis de 2 en 1, enfin chacun est rentré à la maison avec des souvenirs plein la tête et envie d'y retourner l'an prochain...


De vos envoyés spéciaux Isabelle et Christophe (2).


Voir les photos ...